Cette technique permet d'imprimer de nombreux matériaux. Le tampon en silicone est flexible et s'adapte à tous types de surfaces, même irrégulières. La tampographie permet d'appliquer les encres successivement.
En raison de la morphologie, cette technique s'adapte à différents logos, avec des petites lettres et quelques détails supplémentaires.
Il existe 2 types de transferts : le transfert sérigraphique et le transfert numérique. Le choix se fait en fonction du support à marquer.
Le transfert sérigraphique est une impression avec une encre sérigraphique sur un support papier ou polyester.
Le transfert numérique permet de représenter des images complexes (photos, logos, dégradés). Il est également possible d'imprimer une série de transferts supplémentaires pour une commande ultérieure.
Le transfert sérigraphique :
Le transfert numérique :
La sérigraphie est une technique d'impression directe qui consiste à imprimer par dépôt d'encre, selon un principe de pochoir. L'encre passe au travers de mailles non obstruées et se dépose sur la matière en utilisant une racle.
L'imprimeur met en place l'écran et le support sur la machine de sérigraphie, puis il enduit l'écran d'une peinture photosensible, de sorte que seule la partie exposée à la lumière durcisse et imprègne le support.
Avec cette technique, vous obtiendrez un résultat qualitatif et unique ! Son point fort : elle peut être réalisée sur une large variété de matériaux : papier, carton, bois, plastique, métal, verre, etc, mais elle est principalement utilisée sur les tissus.
Technique qui consiste à utiliser un faisceau laser pour creuser avec précision la surface d'un matériau. C'est la méthode la plus utilisée et durable sur les articles en aluminium ou autre métal.
De plus, elle ne demande aucune encre, on ne peut donc pas choisir la couleur de marquage. La gravure laser se fait dans la matière. De ce fait, ce procédé de marquage figure parmi les plus résistants dans le temps face à l'usure, la chaleur, le lavage, etc.
Cette technique permet la reproduction d'un visuel via un fil et une aiguille, de manière directe (broderie sur l'objet) ou indirecte (broderie rapportée sur l'objet). Sa grande résistance au lavage et son rendu en relief en font une technique de marquage qualitative pour le textile.
La broderie est sans aucun doute la technique de marquage la plus qualitative et résistante à l'épreuve du temps.
L'impression numérique permet d'imprimer de petites quantités dans un délai réduit. Cette méthode offre une grande liberté de création grâce à l'impression en quadrichromie de couleurs pleines ou nuancées.
La tenue du marquage numérique dans le temps est moins importante. Ainsi, pour prolonger sa résistance, le recours à un vernis ou à la pose d'un film de lamination peut être réalisé.